Accueil > Préparation des tests
Retrouvez nous sur :  
 
 
   
 
Evaluation

basée sur la logique,
pas sur les études.


Préparez
votre réussite !

 
 


Lors de la 1/2 journée d'information et d'évaluation, vous suivrez une présentation des formations et des carrières informatiques que nous proposons et vous passerez des tests d'évaluation.

Vous pourrez les réussir quel que soit votre niveau d'étude ou votre passé professionnel !

En effet, nous ne recherchons pas des candidats parfaits, car nous avons développé des moyens de préparation (CD interactif et livrets) pour combler ses lacunes éventuelles avant d'entrer en formation.

  Ce sont vos efforts dans la préparation qui vous permettront de réussir ces tests et nous allons vous aider !
 


Préparez les tests et rendez possible votre reconversion !


Vous pouvez démarrer votre projet en demandant une "Documentation" ou étant "Candidat"
 


Pour bien vous préparer, nous vous dévoilons la nature des tests que vous passerez.
Si vous avez un compte Facebook, voici des aides : FB1, FB2, FB3, FB4, FB5, FB6, FB7. Vous retrouverez ces aides aussi sur Google+ : Goo1, Goo2, Goo3, Goo4, Goo5, Goo6, Goo7.

 


Mais voici d'autres exemples avec des explications qui vous aideront :

Premier test :

C'est un test qui contient d'une part, 15 suites logiques de nombres ou de lettres pour lesquelles vous devrez déterminer les 3 éléments suivants, et d'autre part, 15 questions de bases en mathématique.

Exemple de suites logiques :
Si on vous donne les nombres suivants 7, 10, 13, 16, 19 vous devez trouver les 3 nombres suivants 22, 25, 28 car on ajoute +3 entre chaque nombre.
Si vous avez la suite 1, 2, 4, 8, 16 vous devez trouver les 3 nombres 32, 64, 128 car on passe d'un nombre à l'autre en multipliant par 2.
(Il y aura bien évidemment une progressivité dans la difficulté des questions)

Pour les maths, vous aurez des questions de base sur les puissances, les racines, le passage binaire/décimal, les pourcentages ou les fractions. Par exemple : valeur de 2 puissance 3, racine carrée de 49, valeur en binaire de 23. Vous aurez bien sûr d'autres valeurs pendant le test.
(Ces questions mathématiques ne représentent que 10 % de l'ensemble des tests)


Deuxième test :

Il s'agit de 30 suites logiques de formes géométriques, pour lesquelles on vous donne les 3 premières étapes et vous devrez trouver les 2 étapes suivantes.

Exemple d'une suite de formes géométriques :


Lors des étapes 1, 2 et 3, vous pouvez vous rendre compte que le point reste fixe en haut à gauche du carré, et le restera donc pour les étapes 5 et 6.
Le trait lui se déplace d'un 1/4 de tour à chaque étape dans le sens des aiguilles d'une montre (en haut au centre du carré à l'étape 1, puis à droite au centre à l'étape 2, et en bas au centre à l'étape 3). Le trait continuera donc à se déplacer d'un 1/4 de tour pour les les étapes suivantes pour se trouver à gauche au centre pour l'étape 4 et en haut au centre pour l'étape 5.


Troisième test :

Il s'agit d'un test mixte dans lequel vous trouverez des questions de vocabulaire, de compréhension et de suites numériques.

Exemple de questions :
- vous devrez donner un synonyme et un contraire d'un mot. Par exemple si on vous donne le mot "Fort", vous pourrez répondre : Puissant et faible comme synonyme et contraire.
- on vous donnera une liste de mots comme "Buisson, forêt, bois, potager, bosquet" et vous devrez déterminer le mot qui ne va pas avec les autres. Dans cet exemple, vous devez répondre : potager car c'est le seul mot qui ne contient pas l'idée d'arbre.
- on vous donnera une phrase et vous devrez choisir parmi plusieurs réponses celle dont le sens est le plus proche.
- vous devrez résoudre des petits problèmes faisant appel à la déduction.
- enfin vous devrez choisir la bonne explication d'un phénomène physique simple parmi plusieurs réponses proposées.


Test de culture informatique :

C'est un questionnaire à choix multiple basé sur la culture informatique que peut avoir un utilisateur (ce test ne nécessite pas de savoirs professionnels).
Les questions concernent des termes informatique simples en début de test et qui deviennent progressivement plus complexes.

Exemple de questions :
- vous devez indiquer si Windows VISTA était un traitement de texte, un site internet, un système d'exploitation ou une marque d'ordinateur. Dans ce cas, vous devez répondre : un système d'exploitation.


Ces conseils vous permettent de comprendre que même si on n'a pas l'habitude de passer des tests, on peut les réussir en prenant le temps de se préparer ! Vous pourrez trouver sur Internet d'autres tests pour compléter votre préparation et montrer votre potentiel. Enfin, on peut repasser l'évaluation une 2ème fois dans l'année, si on échoue la 1ère fois. A vous d'agir maintenant !

Vous rendrez votre projet de reconversion en informatique possible
en vous préparant et en participant à une 1/2 journée d'évaluation !

  Pour compléter votre information, vous pouvez demander une "Documentation".
  Pour choisir une date pour passer les tests, allez à la page "Candidature"

Retour haut de page
 
 
 

Les reconversions
en informatique

 

Après avoir préparé les tests, vous pourrrez demander une documentation


Demande documentation

 
Les réseaux sociaux pour vous informer sur les tests et les anciens stagiaires


Les anciens stagiaires

 
 
 
  Copyright 2003 - GEFI SA - Tél : 01.42.07.14.83 - Fax : 01.42.07.98.20 - E-mail : contact@gefi-sa.com